L'acier Corten est un matériau très esthétique et très présent dans le domaine de l'architecture et du design. Très robuste, durable et élégant, cet alliage se distingue par sa patine singulière qui fait office de protection. Toutadim, première marketplace du sur-mesure en aménagement intérieur et extérieur, vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce matériau original.

Qu'est-ce que l'acier Corten ?

L'acier Corten est un acier à l'aspect rouillé. On l'appelle aussi acier patinable ou encore acier autoprotecteur.

La composition chimique de l'acier Corten

L'acier Corten contient un mélange de cuivre, de chrome, de nickel-molybdène et de phosphore. Cette fusion lui confère une grande solidité et résistance à la corrosion. Sa composition chimique favorise la création d'une couche de teinte brun orangé superficielle d'oxydation. Cette patine protège le matériau de potentielles détériorations sans altérer les caractéristiques mécaniques de l'acier.

Comment se forme la rouille à la surface de l'acier Corten ?

Pour qu'une couche d'oxydation de couleur rouille se forme, certaines conditions doivent être remplies :

  • Une exposition alternée de l'acier à l'humidité et à la sécheresse.
  • Une bonne aération du matériau.

Vous l'aurez compris, l'acier Corten se plaît particulièrement dans un environnement extérieur, face aux intempéries. Le processus d'oxydation de cet acier composé se stabilise au bout de quelques mois, voire quelques années en fonction des conditions extérieures.

Bon à savoir : lorsque la patine de couleur rouille est altérée, elle se reforme automatiquement pour assurer une protection maximale de l'acier.

Avantages et inconvénients de l'acier Corten

Vous craquez sur l'originalité de ce matériau pour la décoration de votre jardin ? Vous souhaitez investir dans des produits sur mesure en acier Corten ? Découvrez ses atouts, mais aussi ses quelques inconvénients qui n'en sont finalement peut-être pas.

Les avantages de l'acier Corten

Laissez-vous séduire par cet acier composé et ses avantages :

  • Une patine de teinte unique : originalité et aspect rustique sont sans conteste les qualificatifs pour présenter cet alliage. Sa couleur orangée évolue au fil du temps en fonction du pourcentage d'humidité dans l'air et offre de beaux et uniques contrastes.
  • Une couche de rouille protectrice : l'acier Corten est reconnu pour sa résistance plus élevée à la corrosion par rapport à l'acier classique. La rouille joue le rôle d'un film protecteur sur le long terme.
  • Aucun entretien nécessaire : cet acier ne subit aucune dégradation grâce à son processus d'oxydation cyclique.

Vous envisagez d'acheter une bordure en acier Corten pour votre jardin ? Si votre produit en Corten se raye, la régénération de la rouille vient masquer les rayures au fil du temps.

De réels inconvénients ?

Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter un produit en acier Corten :

  • Un produit en acier Corten se présente toujours à l'état brut. Sa couleur est celle de l'acier standard. Le processus d'oxydation s'effectue au fil des mois.
  • Une oxydation de l'acier Corten entre quatre et six semaines : comptez un certain temps pour obtenir une couche de rouille stabilisée. Ce processus d'oxydation peut durer jusqu'à six mois en fonction des conditions atmosphériques.

À noter : au contact de l'humidité, ce type de matériau décoratif peut laisser des traces de rouille ou des coulures sur la surface de contact.

Comment enlever une tache de rouille générée par de l'acier Corten ?

L'acier Corten laisse des traces de rouille au toucher si le processus d'oxydation n'est pas encore stabilisé. Des taches brun orangé sur un tissu ou un élément d'extérieur ? Nettoyez le textile ou le matériel avec de l'eau savonneuse et frottez. Pour une tache récalcitrante, employez un détachant en poudre biodégradable avec de l'eau chaude et rincez abondamment.

Bon à savoir : plus vous nettoyez régulièrement les taches de rouille (appelées saignements ou ruissellements) sur vos surfaces (verre, pierre naturelle, pavés, aluminium, etc.), plus elles s'effacent facilement.

Quel traitement pour maintenir l'esthétique d'un produit en acier Corten ?

Même si l'acier Corten ne demande aucun entretien, vous pouvez néanmoins être amené à nettoyer votre produit. Utilisez un chiffon humide pour retirer les poussières et autres saletés. Nous vous déconseillons l'usage de détergents, de savons abrasifs ou de nettoyeurs à haute pression. Le rinçage à l'eau claire est autorisé. Pour éviter le dépôt d'une grande quantité de rouille, séchez votre structure en acier après nettoyage.

Découvrez sur notre plateforme Toutadim une large sélection de produits en acier Corten sur mesure et de haute qualité pour embellir votre jardin, votre terrasse ou autre. Besoin de conseils personnalisés, d'informations supplémentaires ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'aménagement.

Retour au blog