Vous recherchez une grande table pour recevoir des invités nombreux ? Vous rêvez du dressing parfait ? Votre collection nécessiterait un meuble adapté ? Et si la solution était le sur-mesure ?

Quels meubles peuvent être créés sur mesure ?

Un meuble sur mesure, c’est un meuble dont on peut choisir les dimensions, le matériau, le style et les différentes fonctionnalités. En faisant appel à des artisans, tout type de mobilier peut être personnalisé. Sur Toutadim, vous pourrez ainsi faire réaliser sur mesure :

  • Des tables, bureaux, plateaux de table ou de bureau
  • Des placards et dressings complets
  • Des étagères et bibliothèques
  • Des meubles TV
  • Des meubles de salle de bain et meubles de cuisine
  • Des pieds de meuble

Définir les dimensions de votre mobilier personnalisé

La question des dimensions est ce qui motive le plus souvent l’achat d’un meuble sur mesure. Lorsqu’on dispose de peu de place, ou si l’on souhaite optimaliser l’espace, la possibilité de faire réaliser un meuble aux dimensions personnalisées est la solution idéale. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut donc être rigoureux dans la prise des mesures et dans l’évaluation des proportions.

Pensez notamment, lorsque vous mesurez vos meubles et vos espaces, à prendre en compte les détails qui pourraient contrarier vos plans :

  • Une prise de courant qui risquerait d’être condamnée
  • Un interrupteur à laisser accessible
  • Une plinthe ou une corniche qui dépasse
  • La zone de débattement pour les placards dotés de portes

Choisir le style d’un meuble sur mesure

Le sur-mesure, c’est aussi une question de style : faire réaliser un meuble personnalisé permet de créer une décoration harmonieuse dans son intérieur, avec des pièces de mobilier parfaitement assorties, ou qui se répondent par des détails.

Il est difficile de trouver en magasin un meuble qui coche l’ensemble de vos critères, en matière d’esthétique, de dimensions et de fonctionnalité. Le sur-mesure permet de trouver le placard de style vintage qui rempira exactement l’espace libre dans votre cuisine, la table en chêne massif qui pourra accueillir plus de 12 convives dans votre salle à manger, ou encore l’étagère murale de style industriel adaptée à votre collection.

Notre conseil :

Pour connaître votre style et ne pas faire de fausses notes, observez bien vos meubles existants. Une astuce consiste à effectuer des rappels de couleurs ou de motifs, qui permettront d’associer des meubles de différentes époques voire de différents styles. La tendance actuelle n’est pas aux ensembles de mobilier assortis, mais plutôt au dépareillé, du moment que chaque meuble est relié aux autres par un fil conducteur du point de vue du design.

Quelles fonctionnalités pour un meuble personnalisé ?

Faire créer votre meuble sur mesure permet aussi de répondre à des besoins précis en matière de praticité et de fonctionnalité.

Avec Toutadim, vous pouvez concevoir votre meuble de rangement et le faire fabriquer sur mesure, pour organiser de manière optimale vos affaires, qu’il s’agisse d’une collection, de fournitures, de matériel professionnel ou de vêtements.

Dans le cas de la création d'une table sur mesure, également, la praticité est un critère important : selon vos habitudes et votre espace, faut-il privilégier une grande table ou une table avec rallonges ? Avez-vous besoin de tiroirs en bout de table, ou d'un trou pour un parasol ?

Notre conseil :

Le sur-mesure est particulièrement approprié à l’aménagement de dressing. Pour bien concevoir son dressing, il est recommandé de recenser vos différents vêtements. Cette étape peut être l’occasion de faire du tri. Selon le nombre de vêtements nécessitant un rangement sur cintre, le nombre d’accessoires ou encore le nombre de chaussures, vous pourrez déterminer les dimensions des tringles de la penderie, le nombre de tiroirs dont vous avez besoin, ainsi que le nombre et la hauteur des étagères.  

Fixez le budget de votre projet de mobilier sur mesure

Concevoir vos meubles n’est peut-être pas le plus difficile si vous êtes créatif et que vous avez bien identifié vos besoins en matière de fonctionnalité. La question du budget, en revanche, pourrait bien freiner vos projets. Le coût d’un meuble sur mesure peut considérablement varier en fonction de plusieurs critères :

  • Les dimensions du meuble
  • Les matériaux choisis
  • La nature de la personnalisation et sa complexité

Il est ainsi conseillé de se fixer d’abord un budget à ne pas dépasser. Il faudra ensuite déterminer sur quel critère vous êtes prêts à faire des concessions : réduire les dimensions ? Choisir une essence de bois moins noble ou moins rare ? Retirer des éléments de décoration personnalisés ? Renoncer à certaines finitions ?

En matière de personnalisation, il est donc important de hiérarchiser vos critères afin de mettre l’accent sur l’esthétisme, sur la fonctionnalité ou sur les dimensions, tout en restant dans les limites de votre budget.

Retour au blog