Vous avez envie de changement dans votre intérieur ou devez aménager de nouvelles pièces ? La fabrication de meubles, de textiles et d’accessoires sur mesure vous permet de réaliser vos idées les plus imaginatives pour créer une déco unique. Pour vous inspirer, découvrez les tendances qui se profilent en 2024 !

Le retour des motifs

L’année 2024 s’inscrit dans la continuité de 2023 qui signait le grand retour des motifs en décoration. En la matière, plusieurs styles se côtoient :

  • Le rétro avec de grands motifs seventies et eighties floraux ou géométriques
  • Le romantique avec des motifs liberty et des pois
  • Le panoramique avec de vastes fresques abstraites ou paysagères en papier peint, au salon comme dans les chambres

Le style extravagant

En 2024, la déco se fait volontiers ludique, avec des pièces incongrues et des objets de décoration extravagants. Ceux-ci apportent une touche d’inattendu au décor, inspirée de l’univers kitsch, du pop art ou de l’esthétique tzigane. Des figurines géantes aux sculptures animalières en passant par les fauteuils aux formes improbables, ces éléments peuvent être fonctionnels ou purement décoratifs. Le sur-mesure permet de créer du mobilier au design atypique, véritables pièces d’art contemporain.

Maximalisme

Après le succès du minimalisme, contemporain des préceptes de rangement de Marie Kondo, place au maximalisme en 2024 ! En opposition aux lignes épurées, à la sobriété et à la simplicité, le maximalisme prône les collections et l’accumulation. La tendance maximaliste se décline dans plusieurs styles :

Façon cabinet de curiosité avec vitrines et teintes mêlées de bois, d’or et de noir

Façon gipsy, volontiers floral et toujours aussi intimiste que féerique

Façon brocante, entre rustique et vintage

Façon explorateur avec des objets déco de toutes influences et un style dépareillé assumé

Rondeur et chaleur

La tendance 2024 en matière de décoration d’intérieur va vers toujours plus de confort et de douceur. Le salon, comme la chambre, est avant tout un cocon, dans lequel il fait bon se lover et se reposer. Les couleurs chaudes sont privilégiées, mais aussi les matières douces et épaisses (velours côtelé, peluche, fausse fourrure). Côté mobilier, s’affirment les lignes courbes et les volumes tout en rondeurs : fauteuils et poufs rebondis, canapés enveloppants, tables rondes et ovales, meubles et accessoires aux angles adoucis.

L’importance des textures

Si 2024 est l’année de l’audace dans le mariage des couleurs et le choix des objets déco, elle l’est aussi pour ce qui est des matières. Les textures sont au cœur de la tendance décoration 2024, avec des jeux de contraste entre les matières, la recherche d’effets jusque sur les murs, et l’intégration de textures originales à du mobilier classique. Le canapé en peluche bouclée côtoie ainsi les meubles et accessoires laqués. Les tapis alternent zones de poils longs et de poils ras. Les plumes s’invitent sur les luminaires.

Le vintage toujours tendance en 2024

Les décennies de notre enfance continuent leur grand retour, avec l’arrivée du style année 80 et des débuts 90. En 2024, le vintage est ainsi toujours plébiscité, avec des nouveautés côté matières.

Le chrome

L’utilisation du chrome s’affirme comme l’une des tendances déco incontournable de 2024. Distillée par touches, la matière réveille le décor d’effets de reflets et de brillance, parfaits pour contraster avec les matières chaleureuses, mates et épaisses. Le chrome s’intègre à la déco à travers des objets et accessoires, notamment des luminaires, mais aussi de discrets éléments de mobilier : poignées, liseré, pieds.

Le verre fumé

Entre opacité et transparence, le verre fumé est l’une des matières phares des tendances déco 2024. Très vintage, il se décline dans une palette de couleurs assez large, qui dépasse désormais les traditionnelles teintes bronze et grise. L’originalité naît aussi de la manière dont il s’intègre à la déco, sur du mobilier, des luminaires, des objets décoratifs, des claustras, ou encore une paroi de douche.

Écoresponsabilité et qualité artisanale

Dans l’univers de la déco d’intérieur, la forme rejoint souvent le fond. Les tendances de l’année 2024 sont donc influencées par les nouveaux modes de consommation et par les exigences croissantes du public en matière d’écoresponsabilité. La déco de seconde main et le DIY sont ainsi plébiscités, de même que les objets et le mobilier issus d’un savoir-faire artisanal. Pour la déco aussi, on recherche le local, l’authentique, l’antigaspi.

La création sur mesure d’accessoires, d’équipements pour la maison et de meubles s’inscrit dans cette tendance. Plutôt que la surconsommation et le zapping en matière de décoration, on privilégie de plus en plus la qualité, le bonheur de l’objet unique, la mise en valeur de l’art et du savoir-faire. Plusieurs tendances esthétiques de l’année 2024 sont directement reliées à cet élan, notamment le succès de la céramique, des matériaux naturels et des œuvres d’art.

Retour au blog