Amateur de meubles en bois, passionné de menuiserie ou de construction bois, le choix du type de bois est primordial. Pour un usage en intérieur ou en extérieur, il est donc important de prendre en considération la classe d'emploi du bois dans votre sélection. Bois tendres, durs, exotiques ou composites, il existe plusieurs catégories de bois. Chaque catégorie et classe de bois possèdent des spécificités uniques qui définissent leur utilisation. Apprenez-en plus dans cet article avec Toutadim.

Les différentes classes de bois

Nous distinguons cinq classes d'emploi du bois. La classe d'emploi d'un bois est définie par la norme NF EN 335-1 à 3 en fonction des risques d'exposition à l'humidité et de sa résistance. La classe d'emploi indique le niveau de résistance et de protection via un traitement autoclave ou par durabilité naturelle. La durabilité naturelle d'un bois concerne seulement le cœur du bois appelé le duramen. Par exemple, l'aubier, partie molle et excentrée du tronc de l'arbre, n'est pas durable naturellement. Voici les cinq classes d'emploi de bois :

  1. La classe 1 englobe les bois secsutilisés pour la fabrication de menuiseries intérieures (taux d'humidité inférieur à 20 %).
  2. La classe 2 comporte les bois secs pouvant entrer en contact avec un degré d'humidité supérieur à 20 % (ossatures et charpentes).
  3. La classe 3 regroupe les bois pouvant entrer en contact avec l'humidité (pièces d'eau, bardages, etc.).
  4. La classe 4 présente des bois stabilisés pouvant être en contact permanent avec de l'eau douce. Ils sont dits imputrescibles. Certains types de bois le sont de façon naturelle (bois exotiques), d'autres par traitement autoclave (Pin Sylvestre).
  5. La classe 5 englobe des bois durables pouvant être en contact permanent avec l'eau salée comme les bois exotiques de type Padouk ou Ipé.

Les différentes essences de bois

Indépendamment de la classe d'emploi, il existe différents types d'essences de bois aux propriétés et qualités divergentes.

Les bois résineux tendres

Le pin, l'épicéa, le sapin, le mélèze et le douglas sont une essence de bois résineuse tendre. Ces bois se caractérisent par leur teinte claire. Ils sont également faciles à travailler et à manipuler. Afin de pouvoir être utilisés dans une classe d'emploi supérieure, certains de ces types de bois résineux doivent subir un traitement adapté.

Les bois résineux tendres sont parfaitement adaptés pour la conception de meubles ou d'aménagements intérieurs. Pour la construction d'une terrasse en bois, vous pouvez utiliser du pin sylvestre ayant été traité au préalable. Cette essence demande un entretien et un nettoyage réguliers.

Les bois nobles et feuillus mi-durs

Les essences de bois nobles et feuillus mi-durs sont le chêne, l'érable, le châtaignier, le noyer et le hêtre. Ces types de bois sont utilisés dans la fabrication de parquets et de menuiseries. Les bois feuillus représentent un excellent compromis entre les bois résineux et les bois exotiques en termes de rapport qualité prix. Ils offrent par ailleurs une excellente résistance en intérieur comme en extérieur. C'est pourquoi l'utilisation du bois massif est de plus en plus d'actualité dans les constructions à ossature bois.

Les bois exotiques ou bois durs

On dénombre de nombreux types de bois exotiques issus des forêts d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Océanie :

  • L'Ipé
  • Le Teck
  • Le Jatoba
  • Le Wengé
  • La Padouk
  • L'Itauba
  • Le Cumaru
  • Le Badi

La palette de teintes de cette essence est diversifiée. On trouve des bois exotiques allant du rouge au noir en passant par le jaune. Les bois exotiques sont des matériaux très durs et appréciés dans la construction de meubles ou pour l'aménagement extérieur (terrasse en bois exotique, bardage, lambourdes).

La grande résistance à l'humidité de cette essence lui confère une classe d'emploi comprise entre 4 et 5. Ce type de matériau est imputrescible et ne nécessite donc pas d'entretien ou de traitement. Résistant aux intempéries, le bois exotique dispose d'une grande longévité sans griser avec le temps. Cette essence convient pour la construction de terrasses en bord de mer ou de chalets à la montagne.

Les bois composites

Le bois composite est un matériau hybride. Il est composé de différents éléments :

  • De matière plastique type PVC, polyéthylène.
  • De fibres végétales comme les farines de bois.
  • De pigments colorés.
  • D'agents antifongiques et de lubrifiants.

Le bois composite présente un faible impact environnemental. Il se décline en plusieurs coloris au choix, est solide, antidérapant et imputrescible. Il demande beaucoup moins d'entretien qu'une essence naturelle.

Vous souhaitez investir dans de nouvelles menuiseries intérieures ou dans la construction d'une terrasse en bois sur mesure ? Retrouvez sur la plateforme Toutadim de nombreux produits en bois personnalisés et de haute qualité. Besoin de conseils, d'un suivi ou d'un accompagnement dans votre projet d'aménagement ? L'équipe Toutadim se tient à votre disposition.

Retour au blog