En faisant réaliser vos coussins d’extérieur sur mesure sur Toutadim, vous avez l’assurance d’aménager votre jardin ou votre terrasse précisément comme vous le souhaitez. À quels critères faut-il faire particulièrement attention lorsqu’on commande des assises et des dossiers personnalisés pour une utilisation en extérieur ? Formes, revêtement, garnissage, options diverses : le sur-mesure offre du choix, mais cause aussi des hésitations ! Quelques conseils pour vous aider à vous décider.

Choisir la forme de votre coussin d’extérieur personnalisé

Tout l’intérêt du sur-mesure est de pouvoir faire réaliser un coussin d’extérieur de la forme que vous souhaitez, et aux dimensions adaptées à votre mobilier de jardin ou à votre usage. Puisque les coussins de forme carrée ou rectangulaire sont couramment proposés par les marques d’ameublement de jardin, profitez de la personnalisation pour obtenir une forme plus originale ! Sur Toutadim, vous pouvez faire confectionner des coussins et housses de coussin pour l’extérieur de forme ronde, trapézoïdale, ou encore de forme libre. Le coussin trapèze constitue principalement une alternative au rectangle pour servir de dossier, l’inclinaison apportant un confort supplémentaire. Les coussins de format rond, carré ou rectangulaire, peuvent être quant à eux de type « oreiller » ou « matelas » selon le confort et l’esthétique recherchés.

Quel revêtement privilégier pour un coussin de jardin sur mesure ?

La résistance du tissu à l’humidité, aux rayons UV et aux changements de température constitue un critère très important dans la confection d’un coussin destiné à un usage extérieur. La facilité d’entretien de la housse est également à prendre en compte ! Les tissus en acrylique teintés dans la masse offrent une bonne résistance aux UV et peuvent se laver en machine. D’autres matières de housses de coussin, souvent moins douces au toucher, sont imperméables et peuvent donc être lavées directement à l’aide d’un jet d’eau : c’est le cas des tissus waterproof et déperlants en vinyle et polyester. Ils sont particulièrement recommandés pour aménager les abords d’une piscine. Le choix des coloris peut varier selon le revêtement choisi.

Quel type de garnissage choisir ?

Le type de rembourrage va dépendre de l’utilisation du coussin d’extérieur : s’agit-il d’un grand coussin posé à même le sol pour faire des siestes au soleil ? Votre coussin est-il destiné à rendre plus confortable un canapé d’extérieur en bois ou en résine ? Va-t-il servir d’assise ou de dossier ?

Pour l’assise

Une mousse haute densité est idéale pour le rembourrage d’un coussin d’assise, destiné à une chaise de jardin comme à un fauteuil ou à une banquette d’extérieur. Mais selon la fermeté désirée, il est aussi possible d’opter pour des flocons de mousse, au rendu moins structuré que la plaque de mousse, ou encore au rembourrage ouate, très moelleux et particulièrement approprié aux coussins de décoration extérieure. L’essentiel est que le rembourrage choisi ne retienne pas l’eau et ne moisisse pas. Il existe deux grands types de mousse : la mousse nautique prévue pour les assises de bateau, et la mousse haute résilience utilisée en ameublement intérieur. Il n’est nécessaire d’opter pour une mousse nautique que si vous souhaitez une assise de plus de 15 cm d’épaisseur, ou si vous habitez une région pluvieuse. Sur la côte d’Azur ou en Corse, une mousse haute résilience peut convenir à condition que l’assise ne soit pas trop épaisse.

Pour le dossier

Il peut être intéressant, dans une optique de personnalisation, de mixer une assise ferme avec un dossier moelleux. Cette alliance, idéale pour les apéritifs en terrasse, permet de conserver une position non avachie tout en bénéficiant d’un agréable confort. Elle rend votre canapé de jardin polyvalent, propice aux siestes aussi bien qu’aux repas en famille. Pour un dossier, il faut également tenir compte de la longueur d’assise et de la place qu’il reste pour le coussin vertical : si l’épaisseur qui peut être accordée au dossier est inférieure à 15 cm, alors une mousse sera à privilégier, de la fermeté qui vous convient. Le choix d’un coussin garni de polyester est à réserver aux assises laissant au moins 20 cm d’épaisseur pour le dossier.

Options de personnalisation

Le sur-mesure implique un large choix d’options, qui peuvent concerner des points de détail pratiques ou esthétiques. En plus de la couleur du tissu, vous pourrez ainsi personnaliser les finitions de votre housse de coussin avec un élégant passepoil, ajouter des velcros pour solidariser les coussins, ou encore des lacets qui permettent de les fixer au mobilier de jardin. D’autres options peuvent être proposées dans le cadre de la confection de coussin sur mesure pour l’extérieur, comme le dessous de coussin respirant, la plaque de ouate entre le tissu et la mousse, ou encore la fermeture de housse à glissière inoxydable.

Retour au blog