À la recherche d’une solution d’aménagement pour délimiter et sécuriser votre propriété ? Optez pour l’option du portail sur-mesure. Qu’il s’agisse des dimensions, du matériau ou du design, ce choix offre une personnalisation adaptée à vos besoins. Portail à battant ou coulissant, avec ou sans motorisation, en PVC, en alu, en acier ou en bois, suivez tous nos conseils pour choisir le portail qu’il vous faut.

Portail sur-mesure : les types de matériaux

Le conseil de Toutadim : choisissez un matériau pour votre portail, adapté à votre environnement et à la région où vous résidez.

Portail en bois

Le bois est un matériau conférant à votre portail un aspect rustique et chaleureux. Cependant, le bois exige un traitement régulier au minimum tous les deux ans. De plus, le bois vieillit assez mal et est sensible aux aléas climatiques ainsi qu'aux champignons et insectes xylophages (possibilités de déformation au fil du temps).

Portail en acier

Un portail en acier dispose d’un cadre solide et robuste dans la durée. La pose d’un portail en acier nécessite un entretien régulier contre la corrosion. De plus, son poids impose l’installation d’une motorisation puissante.

Portail en PVC

Le PVC présente l’avantage d’être résistant à la corrosion et de ne demander que très peu d’entretien. Il demeure plus ou moins résistant aux intempéries.

Portail en aluminium

Le portail en aluminium présente un aspect esthétique de grande qualité. Il dénote par son design élégant aux finitions soignées. Sa robustesse, sa solidité, son entretien minimal et ses propriétés inoxydables en font un matériau de choix, surtout dans une région ventée. Vous disposez d’une palette de nombreux coloris pour sa personnalisation. L’aluminium est adapté pour la fabrication de portails sur-mesure de grande taille.

Quel type de portail choisir ?

Selon la place dont vous disposez, il existe deux types d’ouvertures pour votre portail : à battant ou coulissant. Un portail peut être composé d’un ou plusieurs vantaux et d’une ouverture avec motorisation ou manuelle. Chez Toutadim, nous vous proposons différents modèles de portails sur-mesure d’une grande fiabilité, à battant ou coulissant.

Portail battant

Avec une maçonnerie adaptée, vous pouvez choisir un portail avec une ouverture de 120° ou plus. Dans le cas d’un manque de place pour le dégagement d’un portail coulissant, et si votre terrain présente une pente, optez pour un portail sur-mesure à battant avec ouverture vers l’extérieur (côté rue). Vous pouvez également ajouter un portillon sur l’un des deux battants.

Portail coulissant

L’installation d’un portail coulissant est idéale dans les cas suivants :

  • Présence d’une pente empêchant le fonctionnement d’un portail à battant.
  • Manque de place pour l’ouverture des battants.
  • Choix d’un portail esthétique et design.

Ce type de portail exige une place suffisante pour le dégagement du vantail coulissant. Il est souvent associé à un système de motorisation.

Quel style préférer pour votre portail ?

Que vous souhaitiez disposer de plus d’intimité ou au contraire de pouvoir garder un œil sur l’extérieur, nos solutions de portails sur-mesure pleins ou ajourés répondront à vos attentes.

Portail plein

Grâce à la pose d’un portail plein, conservez votre intimité et assurez votre sécurité, surtout en ville, près d’une rue passante. En choisissant ce type de portail, vous mettez à l’abri des regards indiscrets votre seuil de maison.

Portail ajouré

L’avantage du portail ajouré est qu’il laisse passer la lumière et confère une ouverture sur l’extérieur de votre jardin. Ce modèle de portail convient parfaitement pour une maison située en campagne ou dans une petite commune. Il est par ailleurs fortement adapté pour une habitation située dans une région très ventée. Les parties ajourées permettent de réduire le degré de pression exercé par les rafales sur le tablier.

Portail sur-mesure : manuel ou à motorisation ?

Avant d’arrêter votre choix sur l’achat d’un portail sur-mesure à ouverture manuelle ou à moteur, il est bon de savoir que le coût de la pose d’une motorisation reste élevé. Dans le cas d’un portail en aluminium plus léger, celui-ci ne nécessite pas de motorisation.

Le choix du type de motorisation à installer sur votre futur portail dépend de plusieurs facteurs :

  • Du poids et de la longueur de votre portail sur-mesure.
  • De la surface de chaque vantail pour un portail à battants pleins.
  • Des angles d’ouverture.
  • De l’existence d’un système de débrayage pour l’ouverture du portail en cas de panne d'électricité.
  • De la fréquence élevée de vent ou non pour le choix de la puissance du moteur.

Il existe différents modèles de motorisation selon les types de portails sur-mesure : motorisation à bras articulé, motorisation à vérin, motorisation pour portail battant encastré. Toutadim vous propose une large gamme de portails sur-mesure, motorisés ou à ouverture manuelle.

Pourquoi choisir un portail sur-mesure ?

Choisir un portail sur-mesure plutôt qu’un portail aux dimensions standards présente des atouts non négligeables :

  • Choix de l’ergonomie de votre portail : hauteur, type de poignée, type de serrure, qualité de l’ouverture, type d’ouverture (battante, coulissante), taille des battants.
  • Choix du design : il se fait en fonction du style de votre habitation et de votre jardin, de votre clôture existante et de l’effet escompté.
  • Choix du niveau de sécurité : battants pleins, ajourés, semi-ajourés, matériaux (l’acier et l’aluminium sont plus solides que le bois ou le PVC), motorisation, hauteur selon le PLU.
  • Respect du PLU : l’ajustement de la taille de votre futur portail sur-mesure est fonction de l’espace intérieur (jardin) et extérieur (rue) pour son ouverture.

Pour choisir votre portail sur-mesure, définissez ses dimensions, son matériau, son type d’ouverture manuelle ou à moteur, coulissante ou battante, son nombre de battants et son design. Sur la marketplace Toutadim, trouvez le portail sur-mesure de vos rêves !

Retour au blog