Les jardinières et bacs à fleurs permettent de végétaliser terrasses et balcons. Au jardin, on s’en sert également pour créer des compositions, apporter du contraste au décor et paysager les espaces verts avec des espèces exotiques, qui pourront être mises à l’abri en hiver. Chez Toutadim, vous pouvez trouver des bacs à fleurs sur mesure pour vos extérieurs : mais comment se décider sur le type de bac à privilégier, choisir son matériau et déterminer ses dimensions ?

Les différents formats de bacs à fleurs

Les bacs pour les fleurs se déclinent en quelques grandes familles selon leur taille et leur forme : ils peuvent inclure les jardinières, les pots de fleurs et les carrés potager. On parlera de petite ou de grande jardinière pour les bacs de forme rectangulaire, avec ou sans pied, à poser ou à suspendre. La famille des pots comprend tous les bacs de forme ronde, de petites ou de grandes dimensions. Les carrés potagers, initialement prévus pour les aromatiques et pour la culture en petite quantité d’autres végétaux comestibles, peuvent être utilisés pour réaliser de belles compositions florales au jardin. Très souvent en bois, ils peuvent être proposés sur pieds et dans des petites dimensions pour un balcon, ou à même le sol et sans fond pour simplement délimiter de manière élégante une zone de culture, faciliter le désherbage et faire des économies en eau.

Les matériaux des bacs à fleurs : quelles différences ?

Les bacs à fleurs se déclinent aujourd’hui en une large variété de matériaux naturels ou synthétiques, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients en termes de prix, de possibilité de personnalisation, de durabilité ou de facilité d’entretien.

Bac & jardinière en plastique

Les jardinières en plastique ont pour avantage leur tarif abordable et leur légèreté : elles sont plus faciles à déplacer que les contenants en terre cuite ou en béton. Elles sont également disponibles dans un large choix de couleurs, permettant ainsi des aménagements extérieurs originaux et pleins de vie. L’un des inconvénients du bac en plastique est que sa légèreté le rend aussi moins stable, et donc inapproprié aux plantes hautes. Parce que le plastique est un matériau hermétique, il ne favorise pas l’aération de la terre et peut retenir excessivement l’humidité, entraînant la pourriture des racines des plantes qui préfèrent les sols drainés ou secs. Du côté de la durabilité, le bac en plastique est relativement robuste mais peut être fragilisé à long terme par les changements de température successifs. Ses couleurs tendent également à passer au soleil.

Pot en terre cuite

La terre cuite est appréciée pour son esthétique et pour sa porosité, qui la rend particulièrement adaptée aux plantes aimant les sols aérés et drainés. Les pots en terre cuite sont parfaits pour les grandes plantations par leur stabilité. Ils sont en revanche difficiles à déplacer. Il faut donc envisager un support roulant solide si vous devez y planter des végétaux à abriter durant l’hiver ou à déplacer en fonction des heures d’ensoleillement.

Bac en bois

Très naturels au jardin, les contenants en bois sont solides et résistent au gel. Parfaits pour accueillir des arbustes sur une terrasse ou dans une allée (buis, agrumes, oliviers, etc.), ils protègent les racines des végétaux lors des baisses de température grâce aux propriétés isolantes du bois. Ce matériau nécessite néanmoins un entretien régulier pour durer plusieurs années (lasure notamment pour le protéger de l’eau).

Bac en acier Corten

Apportant une touche industrielle et contemporaine aux espaces verts, les bacs à fleurs en acier Corten sont prisés pour leur durabilité et leur esthétique unique. Ce matériau développe une patine de rouille protectrice, résistant ainsi aux intempéries et à la corrosion. Ils offrent une excellente protection aux racines des plantes, tout en nécessitant très peu d'entretien. Leur robustesse et leur longévité en font un choix économique et écologique. Leur couleur rouille caractéristique et leur design épuré séduisent de nombreux amateurs de jardinage moderne.

Bac pour les plantes en béton

Les bacs en béton sont spécifiquement conçus pour un usage en extérieur : très résistants, ils sont aussi difficiles à déplacer. Ils offrent une excellente résistance au vent lorsqu’il s’agit d’accueillir des végétaux lourds et hauts. Leur poids les rend plus appropriés aux terrasses et aux jardins qu’aux balcons.

Bacs à fleurs en zinc

Les contenants en zinc sont légers, esthétiques et robustes. Non poreux, ils doivent avoir le fond percé pour éviter la stagnation de l’humidité et le pourrissement des racines de vos plantes. Peu isolant, le zinc ne protégera pas les végétaux des écarts de températures.

Pots en fibres

Alternative au béton, au plastique et à la terre cuite, le pot ou la jardinière en fibre a pour avantages sa légèreté et sa respirabilité. Même les plus grands bacs peuvent être déplacés avec facilité. En revanche, le matériau n’est pas adapté aux plantes lourdes ou qui offrent une importante prise au vent.

Choisir la taille de ses bacs à fleurs

Le choix de la taille d’un bac de plantation dépend de plusieurs critères :

  • Les besoins des végétaux, certaines espèces ayant un système racinaire plus développé que d’autres
  • La nécessité ou non de déplacer la jardinière, pour placer les végétaux à l’abri du gel en hiver, pour nettoyer le revêtement de la terrasse, ou pour modifier librement la décoration extérieure
  • Les contraintes d’espace
  • Les choix esthétiques : suite de petits pots individuels, bac XXL pour un effet cossu, ou progressivité de taille pour un effet de perspective

Avec Toutadim, vous pouvez acheter des bacs à fleurs de différents matériaux réalisés sur mesure pour vos extérieurs : des formes et des dimensions parfaites pour mettre vos plantes en valeur et s’adapter au style de votre jardin ou de votre balcon.

Retour au blog