Bien dormir est la réponse à un nombre significatifs de problèmes. Les médecins urgentistes vous le diront : une sieste de deux heures, lorsqu'elle est possible durant une nuit de garde, fait toute la différence.

Le manque de sommeil fait des ravages sur l'humeur, mais également la santé. Il est donc essentiel d'avoir une quantité de sommeil suffisante, et de prendre soin de la qualité de son sommeil.

Alors comment mieux dormir ? Voici sept conseils pour vous préparer à dormir, faire attention aux cycles et au rythme de sommeil. Une façon de répondre à vos besoins et d'atteindre votre idéal en matière de nuits réparatrices.

1) Réduisez le stress durant votre journée

Plus facile à dire qu'à faire. Mais être conscient du niveau d'agitation, de nervosité intérieure durant le jour, et chercher à l'apaiser peut influer de façon positive sur les difficultés d'endormissement.

Alors observez-vous : et lorsque vous remarquez que le stress est présent, qu'il monte et vous envahit, essayez de le réduire. Respirez profondément plusieurs fois, faites une pause, méditez quelques secondes, accordez-vous un plaisir - tout ce qui participe à vous faire du bien durant votre journée favorisera votre bien-être, ce qui aura des répercussions sur votre nuit ensuite.

2) Quelques heures avant le coucher, mettez-vous dans de bonnes conditions

Si vous le pouvez, mettez votre téléphone en mode avion : cessez de recevoir et d'envoyer des mails, messages, de publier des posts. Coupez la communication, détachez-vous des écrans. La lumière bleue perturbe le sommeil en cela qu'elle envoie le signal au cerveau que « c'est le jour », ce qui risque de retarder votre endormissement mais également de vous réveiller durant une phase plus légère de sommeil et de provoquer des insomnies.

Alors, quelques heures avant d'aller vous coucher, préférez une activité propice à envoyer les signaux du sommeil au cerveau : évitez téléphone, tablette et ordinateur. Lisez un livre, buvez une boisson chaude, pelotonnez-vous sous une couverture et préférez une conversation tranquille « in real life » à des interactions par écrans interposés.

3) Pratiquez une activité physique durant la journée

Dépensez-vous ! Faire du sport est bon pour la santé et aide à retrouver un sommeil de qualité. Mais attention : ne pratiquez pas de sport une heure ou deux avant d'aller vous coucher, ce serait contre-productif, car cela stimulerait votre corps et esprit et risquerait de perturber votre sommeil ensuite.

Préférez une activité sportive plus tôt dans la journée ou juste après le travail, le moment parfait pour vous délasser, vous vider l'esprit et lutter contre la fatigue.

4) Faites un repas du soir nourrissant mais pas trop copieux.

Manger de façon trop copieuse le soir peut entraîner une digestion difficile, favoriser des cauchemars et un sommeil agité. Pour une bonne nuit, mieux vaut manger à votre faim, mais sans vous resservir une fois que votre appétit décline.

Cela vous permettra d'améliorer votre hygiène du sommeil, de réduire la température du corps, et ainsi, de bénéficier du sommeil le plus réparateur.

5 ) Aménagez votre chambre

Prenez soin de la pièce dans laquelle vous passez vos nuits

Pensez à optimiser votre chambre à coucher en investissant dans des produits de qualité qui bénéficieront à votre sommeil :

  • Moustiquaires 
  • Stores occultants
  • Rideaux occultants sur mesure. 

Faites en sorte de prendre du plaisir à rejoindre votre lit. Aimez-vous la couleur, la texture, le contact de vos draps, de vos taies d'oreiller ? Votre couverture est elle moelleuse et accueillante ? Sent-elle bon ? Vous sentez-vous bien dans votre chambre ?

Autant de facteurs qui peuvent ne pas sembler liés à votre endormissement, mais peuvent grandement jouer sur l'inconscient et donc la durée de sommeil.

6) Lorsque c'est possible, faites la sieste

Faire une sieste de quelques minutes, c'est assurer à son corps de se détendre et de prendre l'habitude de lâcher prise. Ainsi, s'accorder de dormir ne serait-ce que dix minutes , même simplement assis à sa table de bureau, le temps d'un assoupissement léger, vous met dans de bonnes conditions pour réduire les troubles du sommeil et dormir 7 à 8 heures la nuit.

De plus, c'est bon pour votre moral, pour votre santé, et pour votre humeur.

7) Faites quelques exercices de méditation

Si vous êtes sujets aux insomnies, pensez à faire quelques exercices de méditation avant de vous coucher, mais également si vous vous réveillez en pleine nuit.

Ne paniquez pas, mais cherchez si possible à profiter du calme que vous offre ce moment, qui n'appartient qu'à vous.

Si vous en avez envie, vous pouvez en profiter pour lire le livre que vous n'avez pas le temps de lire par ailleurs, écouter un podcast calme qui vous berce et vous donne l'impression que l'on vous raconte une histoire pour vous aider à vous endormir.

Mais il existe également des méditations spécialisées pour vous aider à détendre corps et esprit.

En appliquant ces différents conseils, vous devriez retrouver un sommeil réparateur, et ainsi une meilleure qualité de vie.

Retour au blog