October 27, 2023
Comment choisir un rideau occultant thermique ?
Pour des rideaux occultants thermiques efficaces et parfaitement adaptés aux dimensions de vos ouvertures, choisissez la confection sur mesure ! Sur Toutadim, vous pourrez choisir vos matières et vos coloris, ainsi que la taille exacte de rideau dont vous avez besoin : des rideaux occultants thermiques prêts à poser, sans avoir besoin de faire d’ourlet.
Le rideau occultant thermique : pour isoler du froid, de la chaleur et de la lumière
Doublé et plus épais qu’un rideau classique, le rideau occultant thermique a une double vocation, à protéger de la lumière et à améliorer l’isolation thermique. Utilisé dans les pièces qui ne disposent pas de volets ou dont les fenêtres sont en simple vitrage, il permet de ne pas être réveillé dès l’aube par les premiers rayons du soleil, de ne pas être gêné par les lumières de la rue en milieu urbain, mais aussi de se protéger des courants d’air et du froid hivernal. Il représente une solution d’isolation pour les personnes en location dans un appartement ou une maison dont le propriétaire n’a pas changé les menuiseries anciennes. Si vous êtes propriétaire, c’est aussi une solution provisoire intéressante pour ne pas voir votre facture énergétique exploser en attendant de procéder vous-même à des travaux d’isolation plus poussés. Les rideaux thermiques peuvent aussi être installés devant une porte d’entrée, de cave ou de garage. En intérieur, ils couperont du froid un espace précis de la maison, un couloir d’accès aux chambres, un escalier, etc. Le rideau occultant thermique est utile toute l’année, puisqu’il permet aussi d’occulter la majeure partie des rayons du soleil et donc de protéger son intérieur de la chaleur en période de canicule.
Les qualités phoniques du rideau occultant
Par son épaisseur et ses propriétés isolantes, le rideau occultant thermique présente aussi d’intéressantes qualités phoniques. Il participe donc à plusieurs égards au confort de votre intérieur : installé aux fenêtres, il diminue les bruits des moteurs sur les axes fréquentés ou le son des voix dans les rues passantes. Il permet aussi d’isoler phoniquement la chambre des jeunes enfants pour leur permettre de s’endormir tôt, sans être gênés par le son du téléviseur ou des conversations adultes. Le rideau occultant thermique est aussi un accessoire d’aménagement pratique pour les locaux professionnels, notamment les salons et instituts, où il permet d’isoler des espaces de réception et de travail distincts.
Quelle matière et quel coloris pour un rideau thermique occultant ?
Le choix des tissus et des couleurs est plus limité pour un rideau thermique occultant que pour un rideau classique. Afin de remplir efficacement ses fonctions d’occultation de la lumière et de protection contre le froid, le rideau occultant thermique doit être confectionné dans un tissu épais, et doté d’une doublure thermique polaire, acrylique ou polyester. La partie visible et décorative du rideau peut être en coton ou en velours par exemple. Contrairement aux idées reçues, le rideau occultant ne doit pas être nécessairement choisi dans une couleur foncée. L’épaisseur du tissu et la qualité de sa doublure permettent une très grande efficacité même dans des teintes beiges, blanches, gris clair. Vous pouvez donc choisir des couleurs vives ou discrètes, ainsi que des motifs à votre goût. Du côté de la tringle, le rideau peut-être à œillets ou à galon fronceur. Les œillets sont davantage susceptibles de laisser passer la lumière. Le galon fronceur permet donc une meilleure isolation globale. La mise en place et le retrait du rideau pour nettoyage est en revanche légèrement plus long.
Choix des bonnes dimensions pour un rideau thermique sur mesure
Le rideau thermique doit être choisi aux bonnes dimensions pour remplir parfaitement son rôle occultant et isolant. Devant une porte fenêtre ou une porte, il doit ainsi descendre jusqu’au sol, depuis une tringle placée à 10 ou 20 cm au-dessus de l’ouverture. Devant une fenêtre traditionnelle, vous pouvez également choisir de faire descendre le rideau jusqu’au sol, ou l’arrêter plus haut, surtout si un radiateur est placé sous cette fenêtre. Dans ce cas, comptez une vingtaine de centimètres de longueur en plus pour profiter des propriétés isolantes du rideau.
Il ne faudra pas mesurer de la même façon selon que vous choisissez un rideau à œillets, à anneaux ou à galon fronceur. Pour un rideau à œillets, il faudra en effet mesurer la hauteur du sol jusqu’à 3 cm au-dessus de la partie supérieure de la tringle. Pour un rideau thermique à galon fronceur, il faut prendre comme référence la partie inférieure de la tringle. Pour un rideau panneau, attaché à l’aide d’anneaux, il faut également mesurer la distance entre le sol et la partie inférieure de la tringle.
En largeur, l’idéal est de prévoir que la tringle dépasse de 20 cm de chaque côté de la porte ou de la fenêtre. Afin que le rideau thermique puisse froncer, il faudra le choisir de 1,5 à 2 fois plus large que la tringle : 1,5 fois plus large pour un effet froncé léger, et 2 fois plus large pour un effet froncé ou ondulé plus prononcé.