Aussi fonctionnels que décoratifs, les rideaux protègent des regards indiscrets et apportent de la chaleur à une pièce. Ils peuvent séparer deux espaces de vie distincts, ajouter une touche d’élégance à votre décoration, ou encore vous protéger de la lumière pour vous garantir un sommeil réparateur. Qu’il s’agisse de la matière, des dimensions ou des coloris, rien ne doit être laissé au hasard lorsque vous choisissez des rideaux et voilages sur mesure. Toutadim vous aide à définir les critères essentiels au choix d’un bon rideau.

Pourquoi des rideaux sur mesure ?

La confection de voilages et rideaux sur mesure offre la garantie d’une parfaite harmonie avec votre intérieur, pour un projet décoratif précis et cohérent. Choisir des rideaux personnalisés implique de définir le tissu le plus adapté à vos besoins d’un point de vue fonctionnel et esthétique, de s’arrêter sur un coloris ou des motifs assortis à votre décoration, et de prendre les mesures pour une adaptation précise à vos fenêtres ou à vos baies vitrées.

La création de rideaux personnalisés peut aussi s’envisager dans le cadre de la création d’un dressing, ou d’un réaménagement des espaces qui implique de créer une séparation discrète dans une pièce. Dans ce cas, le recours au sur-mesure permet de répondre aux limites posées par les dimensions standards disponibles dans le commerce, pas toujours adaptées à votre projet.

Choisir ses rideaux en fonction de la pièce

Faut-il choisir un voilage ou un rideau épais ? Un tissu souple ou rigide ? Un rideau dont le bas touche le sol ou s’arrête à quelques centimètres au-dessus des plinthes ? Ces critères de choix dépendent pour beaucoup de la pièce de destination des rideaux et de la fonctionnalité recherchée.

Choix du tissu

Le critère du tissu dépend des spécificités fonctionnelles que vous recherchez : un rideau ou un voilage tamisant pour créer une atmosphère reposante dans votre intérieur ; un rideau occultant permettant de ne pas être gêné par les lumières extérieures, de la ville ou du soleil ; un rideau aux propriétés phoniques ou thermiques, pour créer une véritable cloison amovible entre deux pièces ; un rideau ignifugé pour plus de sécurité. Le lin et le coton sont des matières qui conservent un peu de transparence, tandis que le velours offre davantage d’opacité.

Les voilages en étamine jouent un rôle principalement décoratif : leur effet tamisant permet de créer une ambiance cosy, et leur légèreté donne une touche d’élégance à votre intérieur. Ils brouillent légèrement la vue depuis l’extérieur, offrant plus d’intimité à vos pièces de vie. Pour un effet occultant total, tournez-vous vers des tissus en polyester spécialement conçus pour leur opacité, qui permettront d’obscurcir les espaces de vos choix (chambre, coin repos pour bébé, etc.).

Choix des couleurs

La couleur de vos rideaux dépendra bien sûr de la décoration existante et des teintes qui y dominent. Quelques principes peuvent cependant vous aider à affiner vos critères. Pour donner une impression d’espace et donc agrandir visuellement une pièce, privilégiez les couleurs claires comme le beige, le blanc, les tons pastel. Les couleurs plus foncées vont au contraire rétrécir les espaces, ce qui peut être un effet recherché pour apporter plus de chaleur à une grande pièce.

Les tissus à motifs se prêtent aussi bien à une pièce de vie, pour créer une ambiance rétro ou rompre avec une décoration globalement sobre, qu’à une chambre, d’adulte comme d’enfant. À l’instar du papier-peint, le rideau à motifs peut donner du caractère à une décoration et changer du tout au tout l’atmosphère d’une pièce.

Bien estimer la taille des rideaux et voilages

Les prises de mesure sont un requis préalable au critère des dimensions, incontournable pour se faire confectionner des rideaux adaptés. Selon la pièce de destination et le type de rideau (pour fenêtre, dressing, porte-fenêtre, séparation de pièce, etc.), quelques principes permettent de déterminer la taille de vos rideaux en hauteur et en largeur.

La hauteur des rideaux

Si vous souhaitez des rideaux qui s’arrêtent en bas de la fenêtre, pensez à ajouter 15 à 20 cm de longueur car il est d’usage d’installer les tringles environ à 15 cm au-dessus des ouvertures. Si vous préférez les rideaux qui descendent jusqu’au sol, deux possibilités s’offrent à vous : mesurer de la tringle jusqu’au sol pour un effet de longueur qui accentuera visuellement la hauteur sous plafond ; retrancher 5 cm pour des rideaux qui arriveront à hauteur de plinthe, une solution moins salissante.

La largeur des rideaux

Lorsqu’on mesure la largeur d’un rideau, il faut tenir compte des ondulations que l’on souhaite : le rideau ne sera jamais tendu comme un store, il faut donc prévoir au moins 30 cm de plus que la largeur de la tringle.

Retour au blog