October 27, 2023
Comment choisir des panneaux acoustiques pour isoler du bruit ?
Solution idéale pour lutter contre les nuisances sonores, les panneaux acoustiques permettent d'améliorer l'acoustique d'une pièce et ainsi votre quotidien. Véritables remparts contre le bruit, les panneaux acoustiques participent à l'isolation phonique d'un espace intérieur comme une chambre, un bureau ou un salon. Toutadim, spécialisé dans la fabrication de panneaux acoustiques, vous livre des conseils avisés pour bien choisir les vôtres.
Qu'est-ce qu'un panneau acoustique ?
Vous trouverez sur le site de Toutadim une sélection de panneaux acoustiques de qualité et aux dimensions personnalisées.
Définition d'un panneau acoustique
Le panneau acoustique est un équipement permettant d'atténuer le bruit et d'améliorer la qualité sonore dans une pièce. Il est conçu à partir de matériaux dont la propriété est d'absorber le bruit. Un panneau acoustique se fixe généralement au mur ou au plafond. Il peut être par ailleurs fixé au sol.
Fonctionnement d'un panneau acoustique
Un panneau acoustique offre une excellente isolation phonique en absorbant les ondes sonores qui viennent le percuter. Les matériaux qui le composent transforment l'énergie sonore en chaleur. Le son est alors atténué. Le panneau acoustique contribue à créer un environnement acoustique optimal (studios d'enregistrement, bureau, chambre, etc.).
Caractéristiques d'un panneau acoustique
Vous envisagez d'installer un panneau acoustique dans l'une de vos pièces ? Découvrez ses caractéristiques :
- Le panneau acoustique possède plusieurs fonctions : c'est un élément de décoration personnalisable, il offre une isolation sonore optimale.
- Le panneau acoustique est 100 % recyclable et donc respectueux de l'environnement.
- Le panneau acoustique est modulable : son installation est simple et ne perturbe pas l'espace disponible.
- Le panneau acoustique peut être réalisé sur mesure : dimensions uniques, choix du coloris, motifs, etc.
Les différents matériaux des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont fabriqués à partir de divers matériaux.
Les panneaux acoustiques absorbants en laine minérale
On trouve des panneaux acoustiques conçus à partir de laine minérale :
- Laine de roche : matériau à forte densité et très fibreux, efficace pour l'isolation sonore.
- Laine de verre : matériau à forte capacité d'isolation phonique.
Les panneaux acoustiques en mousse
La mousse acoustique est un matériau qui absorbe le bruit et réduit sa réverbération dans la pièce. Ce matériau présente une grande efficacité et se pose facilement.
Les panneaux acoustiques en fibres de polyester
Les fibres de polyester sont légères et faciles à manipuler. Un panneau acoustique en fibres de polyester offre une excellente absorption du bruit.
Les matériaux d'origine végétale
Pour la conception des panneaux acoustiques à base de matériaux d'origine végétale, on retrouve :
- Le bois massif.
- La fibre de bois.
- Le liège.
- Le chanvre.
- Le bambou.
Ces matériaux permettent également d'améliorer l'acoustique que vous souhaitez obtenir pour un plus grand confort.
Critères à prendre en compte pour choisir vos panneaux acoustiques
Vous envisagez l'acquisition de panneaux acoustiques au sein de votre domicile ? Laissez-vous guider par différents critères afin d'assurer une performance optimale et une intégration harmonieuse de vos éléments. Voici les critères à prendre en compte :
- La performance acoustique de votre panneau : choisissez un coefficient d'absorption (unité : aw) sonore en fonction de vos besoins. Le coefficient d'absorption représente le rapport entre le bruit entrant et le bruit absorbé. Il se situe entre 0 et 1. Un panneau acoustique doté d'un coefficient d'absorption égal à zéro n'absorbe aucun bruit.
- Le choix du matériau du panneau acoustique : le matériau détermine le coût, la pérennité et l'efficacité du panneau.
- L'épaisseur et la densité du panneau acoustique : plus l'épaisseur et la densité du panneau sont élevées, plus l'absorption sonore est maximale.
- La taille et la forme du panneau acoustique : choisissez-la en fonction de l'espace disponible et du design recherché.
- Le nombre de panneaux acoustiques nécessaires : pour une bonne isolation acoustique, estimez la surface adéquate de l'ensemble des panneaux. Nous vous recommandons de prendre en compte 50 à 60 % de la superficie présente au sol pour une meilleure protection face au bruit extérieur.
- L'impact environnemental : optez plutôt pour des panneaux acoustiques réalisés à partir de matériaux résistants et durables.
- L'entretien de votre panneau acoustique : veillez à la fréquence d'entretien que nécessite votre panneau.
- L'installation de vos panneaux acoustiques : renseignez-vous sur la technique de pose et équipez-vous du matériel adapté pour une installation dans les règles de l'art.
Autres types de panneaux acoustiques
Chaque panneau acoustique a une fonction qui lui est propre. On dénote deux autres types de panneaux acoustiques :
- Le panneau acoustique de correction du son, coulissant.
- Le panneau acoustique d'atténuation du son, sous forme de cloisons mobiles avec des rainures ou un voile acoustique.
La performance acoustique, le choix du matériau et son épaisseur, l'esthétique et la durabilité d'un panneau acoustique sont des facteurs importants. Un choix réfléchi et une installation correcte de votre équipement phonique permettent d'améliorer la qualité sonore de votre intérieur. Vous avez besoin d'un conseil pour le choix de panneaux acoustiques décoratifs ? Contactez-nous !