Les problèmes d’écho et de résonnance altèrent considérablement le confort d’une salle de réunion ou d’une pièce à vivre. Pour équiper des locaux professionnels comme votre intérieur privé, choisissez un panneau acoustique sur mesure en harmonie avec la décoration et précisément adapté à l’acoustique de la pièce !

Diminuer la résonnance d’une pièce avec un panneau acoustique

Le cadre acoustique est un panneau à suspendre au mur, conçu dans un matériau qui a pour spécificité d’absorber les ondes sonores. Dans une pièce haute de plafond ou peu meublée, la résonnance peut être accrue et considérablement gêner les échanges ou la qualité d’écoute. Il devient désagréable de travailler en équipe, difficile de se concentrer, ou fatigant de simplement regarder la télévision. La technologie acoustique permet d’améliorer votre confort auditif, pour vous permettre de profiter à nouveau pleinement de vos musiques préférées, de partager de bons moments en famille ou de travailler dans de bonnes conditions. Avec les luminaires acoustiques et les rideaux acoustiques, les cadres acoustiques sont l’une des solutions à mettre en place pour supprimer l’écho dans une pièce. Ils sont composés d’une matière ou d’une technologie (perforations, nids d’abeille, etc.) qui absorbe les ondes sonores correspondant à la fréquence des voix humaines et des nuisances sonores, réduisant ainsi le temps de réverbération des sons. Ils ont donc une vocation de correction acoustique.  

Quelles dimensions pour un cadre acoustique efficace ?

Faire créer un cadre acoustique personnalisé nécessite dans un premier temps de mesurer l’acoustique de votre pièce. Des applications en ligne permettent de réaliser facilement ce type de test chez soi. La surface de panneaux acoustique nécessaire pour corriger l’acoustique de votre pièce dépend du temps de réverbération du son. Pour atteindre la surface adéquate, il est possible de miser sur un grand cadre acoustique ou sur plusieurs tableaux acoustiques de plus petites dimensions. Néanmoins, l’efficacité est meilleure avec un grand panneau qu’avec deux petits, car la structure du cadre n’est généralement pas phono-absorbante. Le ratio entre les matériaux acoustiques et les matériaux non-acoustiques n’est donc pas le même sur un petit format que sur un grand format.

Les cadres acoustiques existent sous forme de rectangles orientés paysage ou portrait, ou sous forme de carrés. Il est néanmoins possible de demander un cadre sur mesure rond ou de forme spéciale. L’emplacement du cadre peut être prévu sur un mur, mais aussi sur un plafond. Dans ce cas, les grandes dimensions sont à privilégier.

Une surface minimale de 0,5 m2 (soit par exemple des dimensions 50x75 cm) est dans tous les cas à envisager pour une absorption perceptible. Ces petits panneaux sont généralement conçus pour les coins Hi-fi : ils se placent derrière la chaîne ou les haut-parleurs de manière à rendre un meilleur son dans la pièce. La taille standard la plus répandue sur le marché pour les panneaux acoustiques est de 120 x 120 cm. Elle correspond en effet aux écartements types entre les spots encastrés ou les rails de cloisons murales. Avec un cadre acoustique produit sur mesure, vous pouvez cependant envisager des dimensions hors normes, très grandes ou dans un format particulièrement allongé, par exemple.

Tableau acoustique décoratif : nos conseils

L’avantage du cadre acoustique est d’allier ses fonctionnalités d’absorption des ondes sonores à l’esthétisme d’un élément purement décoratif. Avec le tableau acoustique, la déco devient aussi pratique et améliore le confort intérieur ! L’avantage du sur-mesure est de pouvoir choisir ses coloris et son visuel, pour une adaptation parfaite à la décoration existante et à l’ambiance souhaitée. Sur Toutadim, vous pouvez faire créer votre tableau acoustique avec un visuel au choix parmi des propositions variées, avec votre propre image, ou encore dans une couleur unie, pour un effet design ou très discret.

Afin d’obtenir un rendu élégant, vous pouvez privilégier les panneaux acoustiques de faible épaisseur. Si vous choisissez un tableau acoustique monochrome, deux choix s’offrent à vous : miser sur des couleurs claires et neutres afin d’intégrer le dispositif avec discrétion, ou au contraire surprendre avec une couleur vive : véritable parti pris moderne qui peut donner un caractère unique à un espace.

Les options de personnalisation vous permettent de faire créer un panneau acoustique sur mesure dans les coloris de votre décoration : celui-ci peut par exemple reprendre les motifs d’un papier peint utilisé sur un autre pan de mur, ou créer un rappel d’un élément de décoration (œuvre d’art, lampe, mobilier design).

Des produits créant un effet de volume sont également proposés : ils s’intègrent alors comme de véritables œuvres d’art dans le décor.

Toutes ces considérations esthétiques ne doivent pas vous faire perdre de vue l’essentiel, à savoir le coefficient d’absorption du tableau acoustique et son aire d’absorption.

Retour au blog