Acheter des pieds produits sur mesure permet de relooker un meuble ancien, de restaurer du mobilier abîmé ou de créer ses propres meubles sur mesure : tables, commodes et buffets, ou même divan ! De nombreux critères sont à prendre en compte, qu’il s’agisse du matériau (pour son esthétisme comme pour sa robustesse), des dimensions, mais aussi dans certains cas du nombre de pieds à prévoir. Suivez le guide pour commander les pieds de meuble parfaits sur Toutadim !

Quelle forme et quel matériau pour un pied de meuble sur mesure ?

Changer les pieds d’un meuble peut lui donner un tout autre style, ou lui apporter la stabilité qui lui manquait. Le sur-mesure offre un choix considérable de formes et de matériaux, à adapter aux différents types de mobilier pour un résultat optimal du point de vue design comme du point de vue pratique.

Les matériaux le plus courants et leurs qualités

Les matériaux les plus courants proposés dans des dimensions sur mesure pour les pieds de meuble sont :

  • Le bois, qui permet d’imaginer de nombreuses formes, des plus simples aux plus décoratives, et peut être peint aux couleurs du meuble
  • L’aluminium, résistant à l’oxydation et design
  • L’acier, solide et disponible en plusieurs finitions, brossé, mat, chromé ou époxy
  • L’inox, parfait pour les pieds de meuble destinés à un usage extérieur
  • Le plastique, à petit prix, mais pour du mobilier léger uniquement

Les formes de pieds de meuble et leurs spécificités

La forme d’un pied de meuble influe sur son style en matière de décoration intérieure, mais également sur sa stabilité, sa mobilité et sa facilité d’usage. De manière générale et quel que soit le matériau, les pieds cylindriques ne présentent pas d’arêtes susceptibles de blesser et sont d’une esthétique passe-partout. Les pieds de meubles rectangulaires ou carrés présentent des arêtes qui les rendent moins propices à être utilisés comme pieds de lit, par exemple. Ils sont en revanche massifs et robustes. Les pieds de meubles sphériques, souvent taillés dans le bois, se prêtent aux meubles bas comme la commode ou le canapé. Il est aussi possible de faire réaliser des pieds de meuble de forme originale pour créer du mobilier design unique. Dans ce cas, il faut veiller à respecter une forme de base de type conique ou droite, c’est-à-dire que le pied doit être au moins aussi large en haut qu’en bas, voire plus large en haut.

Choisir un pied de meuble aux bonnes dimensions

Vous cherchez un pied de meuble de dimensions précises pour adapter votre création à l’ensemble de votre mobilier ou pour remplacer un pied sur un meuble de facture non-standard ? Un service de fabrication de pieds sur mesure vous permet d’obtenir le produit parfaitement adapté à votre projet. Si vous créez un meuble, connaître les dimensions habituelles pour les pieds peut vous permettre d’optimiser la praticité de votre création. Même si vous vous éloignez de ces standards, vous pouvez ainsi retenir ces quelques chiffres références :

Hauteur des pieds de table

  • 70 à 72 cm de hauteur pour des pieds de table à manger ou table de cuisine classique
  • 110 cm pour des pied de table de type mange-debout
  • 80 cm pour les pieds d'un plan de travail
  • 25 à 45 cm environ pour des pieds de table de salon

Choisir des pieds de meuble réglables vous permet d’obtenir une table polyvalente, qui pourra servir de table basse comme de table de cuisine ou de bar mange-debout : l’idéal pour les petits espaces !

Hauteur des pieds de meubles divers

En ce qui concerne les autres meubles, des dimensions de référence existent également, que le sur-mesure vous permet de moduler en fonction de vos besoins :

  • Les pieds de bureau font généralement autour de 70 cm, sauf si le meuble est équipé de blocs de rangement
  • Les pieds de table de chevet lui permettent d’offrir une hauteur de 35 à 40 cm, comme les bancs
  • La hauteur de pied traditionnelle pour une console est de 70 cm
  • Les pieds de lit font entre 15 et 30 cm, leur hauteur variant selon l’épaisseur du sommier et du matelas. Ils doivent cependant laisser suffisamment d’espace pour permettre de nettoyer le sol sous le lit !

Évaluer le nombre de pieds de meuble idéal

L’usage du meuble, son poids et ses dimensions peuvent nécessiter des nombres de piétements différents. Une tablette pliable suspendue au mur avec des charnières, à vocation de table d’appoint ou de bureau escamotable, peut ainsi n’avoir qu’un seul pied si son matériau est suffisamment robuste pour ne pas se tordre et si le pied lui-même est stable et solide. Un meuble de plus de 180 cm de long, qu’il s’agisse d’une table ou d’un buffet, sera de préférence équipé d’un cinquième pied central. Le pied central est aussi recommandé sur le mobilier lourd, ou destiné à accueillir un poids important, comme des livres ou de la vaisselle.

Retour au blog