En matière de mobilier et de décoration, il est aussi possible de faire des choix écologiques. Comment ? En privilégiant les matériaux naturels, recyclés, biosourcés, mais aussi les modes de fabrication les plus responsables d’un point de vue environnemental. Sur Toutadim, vous pouvez aménager et décorer votre habitat sur mesure grâce à nos fabricants qui travaillent des matières nobles et naturelles : la garantie de produits écologiques et durables !

Qu’est-ce qu’un meuble écologique ?

L’impact environnemental du mobilier peut être multiple. Il doit être considéré à toutes les étapes de son cycle de vie, de ses matières premières et de sa fabrication jusqu’à son recyclage, en passant par son utilisation. Un meuble écologique est donc un meuble qui :

  • Mobilise des ressources gérées durablement pour sa fabrication
  • Est fabriqué dans le respect des travailleurs
  • Est fabriqué localement, en France ou en Europe, pour limiter l’impact du transport
  • Ne pollue pas l’air intérieur de la maison avec des substances nocives
  • Peut être facilement réutilisé, upcyclé ou recyclé en fin de vie

Les matériaux écologiques pour l'aménagement

Pour fabriquer des produits écologiques, des matériaux sont à privilégier pour leur durabilité et leur faible empreinte carbone. Les matières issues de l’industrie de la pétrochimie et difficilement recyclables (fibres synthétiques, PVC) sont à éviter au profit de matériaux plus durables qui peuvent être recyclés et dont l’origine est plus facilement traçable, comme le bois, le fer forgé, les fibres naturelles.

Tous les produits en bois sont-ils écologiques ?

Du point de vue du respect de l’environnement et de la durabilité, tous les articles en bois ne se valent pas. Le mobilier de grande distribution est rarement réalisé en bois massif, mais plutôt en aggloméré, ce qui implique une moindre durabilité, une moindre réparabilité et l’impossibilité de réutilisation. L’origine des essences est par ailleurs douteuse, parfois même frauduleuse. Le bois du mobilier bon marché ne provient pas de forêts gérées durablement. Il fait enfin souvent l’objet de traitements nocifs pour l’environnement et pour l’air ambiant.

Pour acheter un article écologique en bois, il faut donc privilégier :

  • Le bois massif
  • Une fabrication française ou européenne
  • Une confection artisanale
  • Des colles, vernis et laques à l’eau

L’impact du transport sur l’empreinte carbone du produit final

Une grande partie des émissions de GES du mobilier provient du transport nécessaire à l’acheminement des matières premières importées ou de l'article lui-même, transformé dans des usines délocalisées.

De nombreuses marques se targuent de concevoir leurs pièces en France, mais les font fabriquer à l’autre bout de la planète, par une main d’œuvre bon marché. Or, l’empreinte environnementale d’un meuble ou d'un élément de décoration fabriqué en France est deux fois moins importante que s'il avait été conçu en Chine avant d'être importé.

Réduire les importations de matières premières est aussi l’un des enjeux de la filière de l’aménagement des habitats pour se décarboner.

Les labels du mobilier écoresponsable

La multiplication des labels et certifications a de quoi troubler le consommateur. D'autant que les marques rivalisent d’imagination pour créer des labels non officiels et auto-proclamations soumises à aucun contrôle extérieur. Entre allégations publicitaires et certification vérifiée par un tiers indépendant, faites le tri !

NF Environnement ameublement

Label français, NF Environnement Ameublement garantit un mobilier écologique à plusieurs niveaux :

  • Produit dans des matières durables ou facilement recyclables
  • Sans substances dangereuses ou dans des proportions limitées (phtalates, formaldéhyde, retardateurs de flammes, etc.)
  • Distribué dans des emballages optimisés
  • À haut indice de réparabilité avec une garantie de disponibilité des pièces 5 ans après l’arrêt de la production du modèle

Écolabel européen

Label de référence dans l’Union européenne, l’écolabel certifie différents produits, dont des meubles. Il impose plusieurs critères à la filière ameublement européenne, notamment :

  • Un nombre de matériaux limité
  • La limitation ou l'interdiction de certaines substances
  • Une origine recyclée ou durable du bois
  • L’interdiction du PVC
  • Une extension de garantie à 5 ans
  • La mise à disposition de pièces de rechange durant 5 ans

FSC et PEFC

Spécifiquement dédiés aux éléments en bois, les labels FSC (pour la France) et PEFC (pour l’Europe) certifient une gestion durable des forêts dont est issu le bois du meuble labellisé. Ces labels ne concernent que la phase de production de la matière première du mobilier.

Qu’est-ce qu’une démarche d’achat de mobilier responsable ?

Acheter un article écologique, c’est prêter attention à la provenance des matières premières, au mode et au lieu de production, à sa durabilité et à sa réparabilité.

Un achat durable est un achat facilement réparable ou modifiable, qui pourra être conservé longtemps, voire faire l’objet d’une réutilisation dans un autre cadre. Les matériaux massifs sont les plus à même d’être personnalisés à l’infini. Le bois, par exemple, peut être recoupé, poncé, repeint. Il faut également privilégier les assises et dossiers de canapés déhoussables, plus faciles à entretenir et à rénover.

La fabrication de mobilier sur mesure permet de répondre durablement à un besoin, et d’imaginer du mobilier modulable, parfaitement adapté à votre intérieur et à vos habitudes. Sur Toutadim, nous mettons en avant des producteurs engagés avec de nombreuses références Made in France.

Retour au blog