Pourquoi une nappe sur mesure ?

Si vous possédez une table avec rallonge, si vous souhaitez assembler plusieurs tables pour organiser un banquet, ou encore si vous avez fait créer un plateau de table sur mesure de grandes dimensions pour accueillir des hôtes nombreux, vous rencontrez sans doute des difficultés pour trouver une nappe de taille adaptée dans le commerce. Plutôt que de vous résoudre à mettre en place un assemblage inélégant de plusieurs nappes, faites créer la vôtre sur mesure ! Cette solution est aussi parfaite si votre table est de forme peu ordinaire, notamment ovale, ou pourquoi pas triangulaire. Vous avez un petit intérieur et une très petite table pour manger seul ou à deux ?

Les petites nappes sont également difficiles à trouver. La fabrication personnalisée sur Toutadim vous assure de disposer d’une ou de plusieurs nappes parfaitement adaptées à vos goûts et à vos besoins. Vous pourrez en choisir la matière, les couleurs et les motifs, la forme et bien sûr les dimensions exactes. Le sur-mesure vous permet aussi d’ajouter des détails qui peuvent avoir leur importance, d’ordre esthétique ou pratique : des liens pour fixer la nappe aux pieds de table, très utiles pour une utilisation en extérieur, un orifice pour le parasol, ou encore d’élégantes broderies personnalisées.

Calculer la taille d’une nappe

Déterminer la taille adéquate pour une nappe implique de mesurer votre plateau de table : ces mesures prises, vous leur ajouterez entre 40 et 60 cm en largeur comme en longueur, afin de permettre que la nappe retombe élégamment de 20 à 30 cm sur les côtés de la table.

Si votre table est circulaire, sachez que vous pouvez commander une nappe ronde d’un diamètre supérieur, mais aussi une nappe carrée, qui conviendra parfaitement.

Vous allez organiser un repas et pouvez ajuster la taille de votre table comme vous le souhaitez en fonction du nombre de convives ? Dans ce cas, vous pouvez déterminer les dimensions de votre nappe sur mesure en fonction du nombre de personnes prévues à table :

  • Pour 4 couverts, comptez une nappe de 150 x 150 cm dans le cas d’une table carrée, une nappe de 150 x 200 dans le cas d’une table rectangulaire, et une nappe de diamètre 150 cm voire 130 cm dans le cas d’une table ronde.
  • Pour 6 couverts, prévoyez une nappe carrée de 180 x 180 cm, une nappe rectangulaire de 180 x 250, ou une nappe ronde de diamètre 160 cm voire 180 cm.
  • Pour 8 à 10 couverts, comptez pour la nappe un carré de 250 x 250 cm, un rectangle de 170 x 300 cm, ou un rond de 250 cm de diamètre.
  • Pour 10 à 12 couverts enfin, une table rectangulaire sera privilégiée, pour laquelle vous pouvez prévoir une nappe de 150 x 380 cm.

Quel tissu pour une nappe ?

Souple, fin ou épais, mat ou brillant, hydrophobe ou anti-tache, le choix du bon tissu pour votre nappe dépend de la fréquence et des conditions d’utilisation que vous lui réservez.

Matière d’une nappe de table pour l’intérieur

En intérieur, on recherche une nappe pratique mais aussi esthétique, qui s’harmonisera avec la décoration. Vos critères de choix varieront bien sûr selon que vous cherchez une nappe pour le quotidien ou pour les repas de fête. Le coton, qui peut se laver à de hautes températures, est une matière courante pour la confection d’une nappe. Lorsqu’il est enduit, il offre en plus des propriétés anti-tache et hydrophobe. Il s’agit d’une alternative à la toile cirée, plus esthétique mais toujours peu appropriée aux ambiances élégantes des grandes occasions.

Le polyester permet d’obtenir une nappe brillante et soyeuse, particulièrement souple. Facile d’entretien, la nappe de table en polyester a aussi pour atout de ne pas se froisser et donc de ne pas nécessiter de repassage ! Pour les grandes occasions, on peut miser sur la soie ou le satin de coton, des matières plus onéreuses et plus délicates à entretenir, à réserver aux fois où vous décidez de mettre les petits plats dans les grands !

Matière d’une nappe de table pour l’extérieur

Si la toile cirée est souvent plébiscitée en extérieur, elle peut être remplacée par du coton enduit, aux propriétés similaires mais qui offre un peu plus de souplesse. Parfait pour une ambiance champêtre, le lin est un tissu robuste et assez facile d’entretien, qui donnera toute son élégance à vos repas en plein air. Les tissus anti-tache ou faciles à entretenir sont souvent préférés en extérieur du fait de l’ambiance informelle, davantage propice aux petits accidents (verre renversé, etc.). Un tissu hydrophobe ou imperméable peut également être laissé sur la table sans crainte d’une averse !

Retour au blog