Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation pour remplacer vos anciennes fenêtres ? Ne lésinez pas sur la qualité de vos menuiseries ! En effet, les fenêtres jouent un rôle primordial. Elles permettent de faire des économies d’énergie grâce à leur pouvoir isolant, laissent entrer la lumière et sécurisent votre intérieur. Il est parfois difficile de choisir parmi les nombreux modèles de fenêtres disponibles sur le marché. Consultez notre guide pour sélectionner la fenêtre sur-mesure la mieux adaptée à vos besoins et à votre façade sur Toutadim, première marketplace de vente de produits sur-mesure.

Pourquoi choisir une fenêtre sur-mesure ?

Préférer l’acquisition d’une fenêtre sur-mesure au lieu d’une fenêtre aux dimensions standards présente plusieurs avantages. Toutadim vous propose une large gamme de fenêtres sur-mesure :  

  • Les dimensions de votre fenêtre sont parfaitement adaptées au bâti de votre logement.
  • Vous choisissez le type de vitrage que vous souhaitez (simple, double, triple, etc.).
  • Vous sélectionnez le matériau qui convient le mieux.
  • Vous pouvez personnaliser votre fenêtre avec différentes options.

Bien choisir les caractéristiques de sa fenêtre sur-mesure

Définissez simplement les spécificités de vos futures fenêtres sur-mesure en tenant compte de certains critères de choix.

Quel matériau pour votre fenêtre sur-mesure ?

Le choix de la matière du châssis de votre menuiserie se fait selon vos besoins et votre budget : aspect esthétique, durabilité, qualité thermique, coût. Il existe toute une gamme de matériaux possédant leurs propres propriétés : 

  • La fenêtre sur-mesure en PVC : avec un excellent rapport qualité / prix, le PVC connaît un grand succès. Son usage est idéal dans le cas d’une rénovation, peu de travaux étant nécessaires pour son installation. Le PVC offre des performances thermiques très intéressantes, une grande résistance aux intempéries. Il est très simple d’entretien.
  • La fenêtre sur-mesure en aluminium : ce type de matériau présente une résistance très élevée (s’adapte aux très grandes ouvertures). Quasi 100 % recyclable, l’aluminium est esthétique et permet d’usiner des châssis fins et élégants.
  • La fenêtre sur-mesure en bois : le bois, matériau noble, possède des qualités isolantes et esthétiques. Il demande néanmoins plus d’entretien que le PVC ou l’aluminium.

Choisir le type de vitrage de votre fenêtre sur-mesure

Le rôle principal du vitrage consiste à laisser passer la lumière. Il possède d’autres fonctionnalités : isolation thermique, isolation phonique, protection contre l’intrusion, le vis-à-vis. Améliorez le confort de votre habitat grâce à de nombreuses options : 

  • La fenêtre sur-mesure en double vitrage : ce type de vitrage se compose de deux verres séparés par une lame d’air ou de gaz krypton offrant une isolation thermique optimale (coefficient U).
  • La fenêtre sur-mesure en triple vitrage : il permet de réduire les déperditions de chaleur si votre habitation est bien isolée à l’origine. Le triple vitrage convient parfaitement pour un logement basse consommation.
  • La fenêtre sur-mesure double vitrage acoustique : ce modèle de vitrage réduit considérablement les nuisances sonores provenant de l’extérieur grâce à la présence d’un verre à épaisseur plus élevée.
  • La fenêtre sur-mesure avec vitrage flouté : optez pour un vitrage dépoli opaque pour conserver votre intimité et cacher un potentiel vis-à-vis.

Quel type d’ouverture pour votre fenêtre sur-mesure ?

Le choix du système d’ouverture de votre fenêtre sur-mesure dépend de son emplacement, de la fréquence d’ouverture et de son usage sécurisé pour tous : 

  • La fenêtre sur-mesure fixe ne s’ouvre pas et s’installe surtout dans un endroit difficile d’accès.
  • La fenêtre sur-mesure battante : l’ouverture s’effectue vers l’intérieur (à l’anglaise) ou vers l’extérieur (à la française) de la pièce.
  • La fenêtre sur-mesure abattant (soufflet) : elle permet l’ouverture de la partie haute de la fenêtre, la partie basse reste fixe. Ce type de fenêtre est utilisé dans les petites pièces type salle de bain.
  • La fenêtre sur-mesure oscillo-battante : ce système d’ouverture associe l’ouverture classique du vantail et celle d’une fenêtre abattant.
  • La fenêtre sur-mesure coulissante : les vantaux coulissent l’un sur l’autre. Ce type de fenêtre offre un réel gain de place.
  • La fenêtre sur-mesure à galandage : lors de son ouverture, chaque vantail coulisse à l’intérieur de la maçonnerie.

Variez les formes de vos fenêtres sur-mesure

Personnalisez votre habitation en la façonnant à votre image. Optez pour une forme variée de fenêtre : ronde, rectangulaire, carrée ou cintrée (bord supérieur arrondi).

Personnalisez votre fenêtre sur-mesure

Au choix et selon vos exigences, personnalisez votre fenêtre sur-mesure en la rendant plus fonctionnelle et décorative. Plusieurs options existent : 

  • Améliorez les performances thermiques de votre fenêtre : optez pour l’installation d’un volet roulant manuel, électrique ou à énergie solaire. Faites poser un vitrage de contrôle solaire capable de conserver la chaleur en hiver et de limiter la quantité de chaleur en été.
  • Renforcez l’isolation phonique de votre maison en faisant poser un vitrage acoustique sur votre fenêtre.
  • Misez sur plus de sécurité pour votre fenêtre avec la pose d’un vitrage antieffraction, d’une sécurité anti-dégondage, d’une poignée permettant le verrouillage de la fenêtre depuis l’extérieur.
  • Peaufinez l’esthétique de votre fenêtre avec des finitions (coloris, aspect mat, satiné, brillant), la fixation d’une moulure de recouvrement, la pose d’un vitrage décoratif (imprimé, texturé, dépoli, granité, etc.).

Pour choisir votre fenêtre sur-mesure dans les règles de l’art, déterminez d’abord ses dimensions. Faites le choix du matériau, de la forme, du mode d’ouverture, du type de vitrage, des éventuelles options et accessoires de votre future fenêtre. Sur la marketplace Toutadim, sélectionnez le modèle de fenêtre sur-mesure qu’il vous faut.

Retour au blog